Mon chauffe-eau fuit, que faire?

Maman, y’a une grosse flaque d’eau en bas dans le sous-sol ….

Ce n’est pas le genre de phrase que vous désirez entendre en vous levant le matin. Un petit coup d’œil au réservoir d’eau chaude et vous constatez que le problème vient effectivement de là. Il fuit… Savez-vous que la durée de vie d’un chauffe-eau est généralement entre 10 et 12 ans ? Votre chauffe-eau peut briser à n’importe quel moment sans crier gare et certains signes sont à surveiller.

•    Un manque d’eau chaude peut indiquer un bris dans l’élément chauffant. Si votre chauffe-eau n’est pas très âgé, votre plombier pourra régler le problème. Sinon, il vous sera recommandé de changer le chauffe-eau en entier.
•    Vous manquez souvent d’eau chaude ? Il existe peut-être une fuite dans votre système de plomberie ou bien votre consommation d’eau chaude dépasse la capacité de votre chauffe-eau. Il faut envisager de faire installer par votre plombier, un chauffe-eau qui correspondra davantage aux besoins de votre famille.
•    L’eau chaude est vraiment trop chaude ? Le thermostat de votre chauffe-eau est peut-être défectueux. Votre plombier peut régler ce problème.
•    L’eau chaude qui sort du robinet à une teinte jaunâtre ou montre des signes de rouille ? Il faut absolument remplacer votre chauffe-eau.
•    Problème d’odeur dans l’eau chaude ? Il faudra remplacer l’anode de magnésium par une anode d’aluminium et javelliser le chauffe-eau. Seul votre plombier peut le faire.

Lors du remplacement de votre chauffe-eau, vous pouvez réduire les dégâts en plaçant celui-ci sur une surface en céramique ou de béton avec un drain à proximité. Encore mieux, munissez-vous d’un bac de rétention d’eau que vous mettrez sous votre chauffe-eau. Une option supplémentaire qui vous sauvera la vie en cas de fuite.

Contactez votre plombier, il est le VRAI spécialiste qui pourra sécuriser votre maison et vous installer un chauffe-eau qui correspond à tous vos besoins.