La préparation des conduites d’eau à l’automne

Nos hivers québécois peuvent s’avérer très longs et très froids. Voilà pourquoi il est important de bien préparer vos conduites d’eau afin d’éviter les dommages que cela pourraient causer.

Les robinets extérieurs

Il est très important de faire évacuer l’eau des tuyaux et des gicleurs. L’eau accumulée se mettra à gonfler lorsqu’elle sera gelée et fera éclater le conduit. Si votre habitation est récente, le robinet extérieur est possiblement muni d’un dispositif antigel. Toutefois, si votre maison est plus âgée, votre robinet qui est moins récent nécessitera une vidange.

Trois étapes à retenir : fermer la valve d’arrêt située à l’intérieur de la maison, ouvrir le robinet jusqu’à écoulement complet de l’eau, fermer et recouvrir le robinet.

Il est également suggéré de détacher le boyau d’arrosage et de le ranger dans votre remise pour éviter qu’il ne fende.

Nettoyer les gouttières

Il est absolument nécessaire de faire un bon nettoyage de vos gouttières une fois par année. Enlever les feuilles mortes et les saletés accumulées qui pourraient empêcher l’eau de circuler librement dans vos gouttières. Autrement, vous risquez un débordement et une accumulation de glace sur votre toiture. Enlever également tous les tuyaux que vous avez raccordés aux gouttières pour empêcher l’eau d’être près des fondations. L’eau accumulée dans ces conduits pourrait geler et boucher complètement la sortie et causer un bris majeur à vos gouttières.

Le garage

Si votre garage est équipé d’une robinetterie, il est plus prudent de le chauffer légèrement afin d’éviter tout gel de tuyauterie. En cas de panne d’électricité prolongée, il est recommandé de laisser couler un mince filet d’eau dans tous vos robinets de la maison. L’eau en mouvement aura moins tendance à geler.

Trouver votre valve d’entrée d’eau principale : en cas de pépins, votre premier réflexe devrait être de couper complètement l’eau en fermant la valve d’entrée d’eau principale de votre maison. Sachez où elle se trouve, cela limitera les dégâts en attendant l’arrivée de votre plombier.

Absence prolongée

Vous partez en vacances? Coupez l’eau et vidangez vos tuyaux afin d’éviter qu’ils ne gèlent. Si votre absence dure plusieurs semaines, il est recommandé de verser de l’antigel à plomberie dans la cuvette des toilettes, les tuyaux de lavabos, la baignoire, la douche sans oublier le lave-vaisselle et la laveuse.

Soyez assuré qu’en tout temps, faire appelle à un expert plombier est la meilleure solution pour vous éviter des mauvaises surprises. Appelez-nous pour des conseils, nous sommes là pour vous aider!