Inspection pré achat de la plomberie, une étape essentielle!

Planifier l’inspection de votre système de plomberie avant de faire l’acquisition de votre future maison est une étape importante à ne pas négliger. Très souvent, cette étape peut vous apporter des informations cruciales dans votre processus décisionnel pour l’acquisition de votre nouvelle demeure. Le système de plomberie est celui qui nécessite le plus d’entretien et de vérifications, car il est utilisé sur une base quotidienne. S’assurer que l’eau potable des services municipaux passe correctement dans vos tuyaux jusqu’à votre robinet peut sembler banal, mais essentiel pour votre qualité de vie. De même que pour vos tuyaux d’égouts, qui doivent éliminer correctement les eaux usées de sorte qu’il n’y ait pas de refoulement ou d’odeur dans toute la maisonnée.

Pensez à toutes les fois que vous utilisez l’eau dans votre maison… lorsque vous partez une brassée de lavage, lorsque vous lavez la vaisselle, lorsque c’est l’heure du bain ou de la douche, lorsque vous vous brossez les dents ou vous lavez votre voiture. Le chauffe-eau est-il encore en bon état? Les drains sanitaires sont-ils fonctionnels? La soupape de retenue fait-elle le travail?

Une mauvaise inspection ou l’omission complète de celle-ci pourrait vous causer de nombreux problèmes en cas de bris de tuyauterie ou de problèmes majeurs de canalisations. Il ne faut pas oublier également de faire vérifier les drains autour de la fondation de votre maison, les drains sanitaires, le degré de corrosion du puits, etc., de nombreuses étapes qui sont si souvent négligées.

Non seulement cette inspection vous permettra de connaître à fond votre système de plomberie, mais également servira à vous éviter d’éventuels dégâts d’eau. Un sous-sol inondé n’est jamais une bonne nouvelle!

Confiez l’inspection à un expert plombier vous permettra d’éviter bien des mauvaises surprises. Cet investissement vous sauvera des réparations qui pourraient être très coûteuses dans un avenir plus ou moins rapproché et vous permettra également de savoir si vous payez un prix juste pour votre nouvelle demeure. Une simple inspection de quelques centaines de dollars peut vous donner un pouvoir de négociation très appréciable dans le prix d’achat de votre maison.

N’oubliez pas, une inspection en règle doit être effectuée par un professionnel. Ne confiez pas cette tâche à votre ami, beau-frère ou voisin qui s’y connaît… Laissez cette tâche à de vrais experts plombiers et vous aurez la garantie que votre inspection sera effectuée dans les normes.

Faites confiance à vos plombiers, ils sont les mieux placés pour vous conseiller et vous éviter des dépenses non prévues!